Zoom sur la cuvée
Charnus, élégants, puissants, tels sont les mots qui décrivent généralement les Morgons, qui font partie des grands vins du Beaujolais. Chez celui de Xavier Thivolle, les épices s’expriment avec subtilité, avec des touches de notes poivrées et de cerise noire, tout en souplesse et en amplitude. Ces notes solaires, poivrées et épicées, sont notamment l’expression de sols plus profonds, sables granitiques et donc plus généreux corrélés à une altitude moyenne pour la région (parcelles à 400 m d’altitude): le climat “Les Charmes” possède ces atouts.
Les vins de Xavier sont en conversion vers l’agriculture biologique et sont réalisés dans une approche de type vin nature. Très peu de sulfites à la mise en bouteille, levures indigènes et filtration qu’en ultime nécessité.
Goûtez son Chiroubles, autre appellation, vous verrez la différence d’expression du Gamay! Ce collègue, issu de parcelles situées plus en altitude (600 m), évolue sur des sols moins profonds, plus légers, qui rendent le vin plus aérien avec des notes de petits fruits rouge et notamment de framboise…